L'ostéopathie au service du sportif, par votre ostéopathe à Libourne
Thalata TCHA-TCHIBARA, Ostéopathe à Libourne, a effectué une formation post graduée d'un an à la faculté de Médecine de Bordeaux afin d'obtenir le Diplôme Universitaire Urgences et Soins de Terrain en Milieu Sportif pour être plus à même de prendre en charge celui ci que ce soit sur le terrain qu'en consultation au cabinet.
Le sportif, qu'il soit de haut niveau ou amateur, sollicite son corps de manière plus ou moins intense. Et celui ci doit, pour atteindre les objectifs du sportif, être fonctionnel.
Cependant, il arrive que les contraintes imposées par l'effort en continu, entraînent un altération de la mobilité articulaires, douleurs musculaires et ligamentaires.
L'ostéopathie a une place de choix dans l'accompagnement du sportif.
Le suivi est non seulement préventif, mais aussi curatif.
Comment votre ostéopathe pour sportifs sur Libourne, agit à titre préventif ? Explications et Conseils .
Il est conseillé d'effectuer un bilan avant le début de la saison, afin que l'ostéopathe évalue les différents blocages, problèmes de posture et tension accumulées à la saison précédente, les traite et empêche par la même occasion l'apparition de blocages plus sévères et handicapants au long terme.
Il s'agira aussi par exemple, d'éviter l'apparition d'entorses, de contractures, d'élongations musculaires, de claquages ... En améliorant l'élasticité.
Il vous faut être préparé au mieux pour commencer la saison.
Pour la préparation d'une épreuve sportive, une séance permettra au sportif un rééquilibration des tensions, des structures du corps et un gain de souplesse afin d'améliorer l'amplitude de ses mouvements et ainsi avoir une fonction optimale.
A titre curatif
Le but de l'ostéopathe est de trouver la cause des douleurs limitant l'activité sportive, de les traiter, donner des explications et enfin des conseils.
Le traitement ostéopathique chez le sportif concerne les troubles suite à une altération mécanique ( douleurs musculaires et articulaires, douleurs dorsales, lombaires, cervicales, douleurs d'épaule,tendinites, cruralgies, sciatiques, pubalgies, talalgies...)
La mauvaise récupération : par des techniques de drainnages permettant l'élimination de toxines notamment...
Mais également,
les maux de tête, entorses...
Au cours d'une année, on conseille au sportif de consulter au moins 2 fois l'ostéopathe.